4 élèves de TBPV aux « 27e Négociales »

Le 04 Février 2016, le lycée J-F Oberlin a présenté 4 de ses élèves au concours de la 27 ème édition des Négociales. L’événement s’est déroulé au sein de l’IUT Technique de commercialisation d’Illkirch.

Ainsi, Samuel, Guillaume, Nathan et Raphaël, élèves en TBPV, ont concouru toute la journée sur 2 situations concrètes de négociation proposées par des partenaires de l’évènement. Nos élèves étaient compétiteurs parmi des étudiants issus de promotions de l’IUT, d’écoles de commerce, de Master 1 & 2 en marketing. Le challenge était de taille !!!

Le principe des Négociales est le suivant : chaque candidat effectue un entretien de 10 min avec un acheteur ; entretien qu’il aura préalablement préparé selon la situation communiquée par le partenaire. La simulation de vente est observée par un jury composé de 5 membres (des professionnels et des professeurs.) Les candidats remportant le plus de points, passent l’épreuve de la finale régionale le soir même.

Le matin, nos élèves ont travaillé sur une situation proposée par Würth France. Le contexte alliait la technicité avec la législation. Il s’agissait de proposer des produits permettant de se mettre en conformité avec les nouvelles normes concernant l’accessibilité des lieux publics par les handicapés. Puis l’après-midi, les candidats ont changé d’univers en endossant le costume d’un commercial du groupe UP (chèque déjeuner). L’objectif était de convaincre une municipalité d’adopter une solution de chèques-déjeuner au lieu d’investir dans une restauration de collectivité. L’intérêt financier était davantage à mettre en avant.

Tout au long de cette journée, il fallait gérer la pression, comprendre vite les situations proposées, mémoriser les fiches produits, établir des devis, effectuer des recherches, être force de persuasion, être totalement dans la peau d’un commercial de la société représentée.

IMG_3411

Ce qu’ils en ont retenu :
«  C’est une très bonne expérience personnelle et une bonne préparation pour l’oral du Bac » – Samuel
«  C’est un entraînement pour la gestion de la pression »Raphaël
«  C’est l’occasion de rencontrer des étudiants et d’échanger avec eux sur leur parcours post – bac »Guillaume
«  C’est une très bonne préparation de ce qui nous attend en études supérieures »Nathan
«  On a le sentiment d’être dans une ambiance de réussite et ça fait du bien » – Samuel- Nathan
Bravo à nos élèves méritants qui se sont donnés à fond dans cette aventure
(Article rédigé par Mme EPP)