Circuit des cultes !

Dans le cadre du « mois de l’autre », les élèves de  2bpc2 ont pu effectuer un parcours des cultes dans Strasbourg, accompagnés de leurs professeurs   Mme Breining , Mr Soobrayen.

Ainsi, l’église St Pierre le Jeune, la Synagogue avenue de la paix et la  Mosquée du Neuhof ont été les lieux visités. La journée a été à la fois enrichissante sur le plus culturel et humain mais aussi apaisante pour l’ensemble du groupe.

Les visites des lieux de Culte ont fait découvrir aux élèves les similitudes existantes entre les 3 religions les plus pratiquées en France. Tous ont été ravis des explications apportées par les représentants  des 3 communautés  puisqu’elles étaient adaptées à nos élèves.

Pour le plus grand plaisir de nos yeux, chaque représentant a mis en avant l’aspect architectural des lieux, des matériaux utilisés pour leur construction, des objets et symboles y figurant afin d’expliquer au mieux les fondements de la religion catholique, hébraïque ou musulmane.

Au travers de la grande disponibilité des représentants des religions, de leur écoute, de leur pédagogie, de leurs connaissances, un éventail très large de domaines a été abordé : Histoire, sociologie, médecine, littérature… Les élèves étaient curieux, très respectueux et avaient soif de réponses à leurs  questions.