Citoyenneté et Défense !

Comprendre les enjeux de la Défense Nationale et s’informer sur les différents métiers proposés par l’Armée, tels étaient les objectifs de l’après-midi du 9 mai à destination de toutes les classes de Première du lycée. Conformément à leur programme d’enseignement moral et civique, les élèves ont tout d’abord assisté à une conférence–débat sur les enjeux nationaux et internationaux de la Défense Nationale française, présentée par un officier de l’Eurocorps. Ils ont ainsi pu découvrir l’organisation des Armées, les différentes missions (anticiper/ dissuader/ intervenir/ protéger), les moyens à disposition et les menaces auxquelles notre pays peut être confronté.

Puis un sous-officier de l’Armée de Terre et un sous-officier de la Marine, venant du CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées), leur ont présenté les débouchés professionnels possibles après un Bac pour un engagement au service de la France (soit en service actif, soit en réserviste), avant de partager avec les élèves leurs propres expériences.

Les échanges ont été riches et les questions des élèves de tous ordres !

Ce que les élèves ont retenu :

«  La conférence était complète. C’était à la fois instructif et intéressant. Ils ont répondu à toutes les questions.».  Adèle

« Les explications étaient claires et précises et cela m’a donné envie de m’engager en tant qu’infirmière dans l’Armée car c’est ce que je veux faire. »  Lorine

«  L’exposé était bien structuré et intéressant. J’ai particulièrement apprécié les différents intervenants, chacun apportant une expérience et des connaissances différentes. » Thomas

«  J’ai découvert le montant du budget de la Défense en France et surtout l’usage qui en est fait, tant dans les missions des militaires que dans les matériels et équipements. Les documents visuels présentés lors de la conférence étaient très intéressants, en particulier la carte représentant les engagements de l’Armée française dans le monde.» Valentin

« C’était vraiment très intéressant. Les militaires étaient passionnés par ce qu’ils font et nous font partager leurs expériences. Ils risquent leur vie pour la France.»  Mélissa

Article rédigé par Mme Eglemme (professeure de Lettres/Histoire)