Projet théâtre en TBPC1 avec le TNS

Une quinzaine d’élèves de la classe de TBPC1 a participé, cette année, au projet  Éducation et Proximité.

Initié en 2013 par le théâtre de la Colline, en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg, et la Comédie de Reims, ce projet vise à réunir  des élèves de 2 établissements, et de leur faire partager une expérience théâtrale : les TBPC1 ont été associés à une classe de Première S du lycée Marie Curie.

S’appuyant sur la pièce Fake,  (de Claudine Galea , mise en scène par Rémy Barché), img_7170dont la représentation a eu lieu, le 11 janvier, dans notre lycée, les élèves ont pris part à des ateliers de pratique théâtrale (de janvier à mars), dirigés par 3 comédiens du TNS.

À partir du texte, ils ont élaboré plusieurs propositions qui ont donné lieu à des mises en scène aussi diverses qu’originales. Parallèlement, ils ont suivi un « parcours de spectateur »qui leur a permis d’assister à 3  représentations au TNS : Thyeste, I am Europe, je m’appelle Ismael.

Tout ce travail a pu se concrétiser le 1er avril. En effet, ils se sont rendus à Paris, ce jour-là, accompagnés par leurs professeurs (Mmes DERGAM, BRUTO et MOLTINI).

En présence des directeurs du TNS (Stanislas Nordey), de la Colline (Wajdi Mouwad), des élèves des lycées Kléber, Pasteur, et de lycéens parisiens et rémois, également impliqués dans ce projet, ils ont eu l’occasion de se produire sur la scène du théâtre de la Colline pour une restitution finale.

Merci à celles et ceux  (David, Nawel, Fanta, Aurélien, Marion, Chloé, Patricia……) qui se sont engagés avec enthousiasme dans cette aventure, et bravo pour leur prestation et leur performance artistique. Et un grand merci à Kathy, Achile, Thalia, ainsi qu’à l’équipe du TNS : Béatrice Dedieu, Chloé Renard, Chystèle Guillembert, pour la mise en œuvre de ce projet.  (Fazia DERGAM)