Notre projet solidaire

10

En première ASSP, nous abordons dans nos programmes la personne adulte non autonome, vieillissante voire malade. Nous souhaitions donner sens à nos connaissances et mener de ce fait une action envers des adultes.

Nous avons eu début octobre, l’intervention d’une bénévole aux Restos du Cœur. Elle nous a présenté l’association et nous a expliqué son fonctionnement. Nous lui avons posé plein de  questions. Nous avons pu échanger avec cette bénévole et c’est à ce moment là que nous avons souhaité apporter notre aide à cette association.

Après réflexion avec nos professeures de matières professionnelles (Mmes David et Da Cruz), nous avons décidé, avec l’aide des élèves de Mention Complémentaire Aide à Domicile de mener au sein du lycée une collecte de produits d’hygiène et de vêtements d’hiver afin d’aider les personnes en grande précarité qui vivent dans la rue. Le but était de confectionner puis d’offrir un coffret/cadeau pour Noël contenant une sélection de produits d’hygiène et un paquet de bredele pour une soixantaine de bénéficiaires.

En amont, nous sommes intervenus dans les classes pour sensibiliser et mobiliser tous les élèves de l’établissement. Les délégués du CVL, ont contribué à notre projet en réalisant des affiches explicatives. L’équipe de direction, l’équipe administrative, la vie scolaire, les agents et tous les enseignants ont également pris part à cette manifestation.

A chaque récréation, nous étions présents en salle 13, du 18 novembre au 6 décembre, afin d’accueillir les généreux donateurs. Nous avons, nous-mêmes, donné des produits, des vêtements ainsi que des ingrédients pour réaliser les gâteaux de Noël.

En parallèle de la récolte, et en lien avec notre projet « citoyen éco-responsable » nous avons confectionné des pochons avec des tissus recyclés. Chaque sac contenait un gel douche, un savon, un shampooing, un dentifrice une brosse à dent ainsi qu’une carte de vœux réalisée par nos soins. Nous avons également, entre 12h00 et 14h00, réalisé et ensaché des gâteaux de Noël (avec la participation de Mmes Lecoq et Wernher).

Le mercredi 11 décembre, le président des Restos du cœur du Bas-Rhin, Monsieur Daniel Belletier est venu récupérer notre récolte avec un camion de l’association afin de l’acheminer à la Fringale (Espace de restauration des restos du cœur.)

6

Le vendredi 13 décembre nous nous sommes rendus, vers 16h00 à la Fringale. Nous avons réalisé, avec l’aide de Monsieur Fernandez, intervenant à la chambre de consommateur d’Alsace et de nos professeures, une soupe avec des légumes invendus. Sur place, nous avons aidé à trier les vêtements dans le bus vestiaire des restos du cœur.

Vers 19h00, les bénéficiaires sont arrivés et nous avons distribué notre soupe, les coffrets cadeaux ainsi que les gâteaux de Noël jusque 21h00.

De cette journée, nous gardons le souvenir d’avoir passé un moment chaleureux, le sourire des personnes. Nous nous sommes vraiment senties utiles à l’idée d’apporter notre aide à des personnes en difficulté. Nous avons ressenti leur joie. On était toutes prêtes à rendre service aux gens de la rue, même s’il était difficile, à certains moments,  d’entendre leurs problèmes, leurs souffrances.

Nous remercions tous les élèves et toutes les personnes de la communauté éducative pour leur participation à notre projet.

Article réalisé par les classes de 1ère ASSP2 et MCAD.