CENTRE-ECOLE UNSS PARAPENTE STRASBOURG

Le parapente est un sport aérien bien implanté en Alsace/Baden. Son but est de voler sous une aile souple, en utilisant vents et thermiques pour se maintenir en l’air. Notre région offre de nombreux sites de pratique à ses adeptes, tant dans les Vosges que dans la Forêt-Noire.

La création d’un centre-école UNSS, en cette rentrée 2018, ouvre aux lycéens de Strasbourg la possibilité de s’initier au parapente en toute sécurité, en proposant les activités suivantes :

1) Séances de gonflage sur terrain plat : le gonflage, première étape avant l’envol, vise à placer l’aile au-dessus de sa tête, et à l’y contrôler. C’est une activité sûre (il n’y a pas d’envol), ludique (imaginez piloter un cerf-volant géant) et fondamentale (même les pilotes experts s’y exercent régulièrement).

Quand ? Mercredi de 14h à 17h, lorsque les conditions le permettent (confirmation météo le lundi)

 ? Aérodrome du Polygone, à Strasbourg. Bus 30, arrêt Musau. RDV au centre de parachutisme.

Coût : gratuit (adhésion à l’association sportive de votre établissement obligatoire).

image 3

2) Vols en pente-école : Les élèves maîtrisant le gonflage pourront « quitter la planète » pour des petits vols à faible altitude, co-encadrés avec l’école de parapente Air-Aile de Strasbourg.

Quand ? A partir de fin février 2019, dates exactes à préciser.

Où ? Sur une pente-école de la région : Reinhardsmunster, Grendelbruch, Kirrwiller…

Coût : à préciser. Prise en charge FFVL pour les élèves préparant le BIA (cf.ci-dessous)

3) Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique : Le BIA est une formation de l’Education Nationale, visant à comprendre les fondamentaux de l’aéronautique : mécanique de vol, météorologie, etc. La Fédération Française de Vol Libre offre à ses titulaires une prime de 30€ pour les vols en pente-école, et de 200€ pour l’inscription à un stage de parapente dans un club affilié.

Quand ? Les mercredis en fin d’après-midi, à partir de janvier.

 ? Au Lycée Professionnel Oberlin, 4, rue de l’Académie à Strasbourg.

Coût : gratuit

4) Vols en tandem : Des vols pédagogiques en tandem seront proposés, pour ceux qui voudront aller plus loin et se préparer à des grands vols en solo ! Information sur demande.

image 1

RESPONSABLE :

Olivier Faucon, Enseignant d’EPS au LP Oberlin, Strasbourg

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS :

olivier.faucon@ac-strasbourg.fr