Présentation

Le Lycée des Métiers et le Centre de Formation d’Apprentis Jean-Frédéric Oberlin sont logés dans un bâtiment historique chargé d’histoire. Avant d’abriter l’Université de STRASBOURG, facultés de médecine, des sciences, d’anatomie…jusqu’en 1883, les lieux ont vu défiler un hospice, un hôpital militaire, un « atelier de charité », un « atelier de travail », pour devenir ensuite une école puis enfin un Lycée Professionnel en 1991, baptisé OBERLIN en 1992. Depuis, le Lycée Professionnel est devenu en 2010, un Lycée des Métiers qui n’a de cesse, avec le Centre de Formation d’Apprentis, de mener nos élèves et nos apprentis à la réussite et à l’insertion professionnelle, voire à la poursuite d’études, essentiellement en Brevet de Technicien Supérieur.

Les formations que nous proposons, Services à la Personne (Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou CAP Petite Enfance, Mention Complémentaire Aide à Domicile) ou Formations Tertiaires (Baccalauréats Professionnels  Commerce, Vente, Accueil, CAP Employé de Commerce ou Vente) sans oublier le Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie sont porteuses d’emploi dans de nombreux domaines.

La voie professionnelle par la route scolaire ou le chemin de l’apprentissage permet à des jeunes de saisir une nouvelle chance, de retrouver la voie de l’excellence qu’ils croyaient perdue, d’arriver à leur but par des sentiers différents du Lycée Général ou Technologique. Mais pas au rabais…Nos équipes sont exigeantes, initient leurs élèves aux contraintes du monde du travail pour qu’ils y réussissent et les conduisent à des diplômes valorisants par un enseignement de qualité et un accompagnement de tous les instants.

Si les noms de Pasteur qui a enseigné la chimie dans cette prestigieuse Université de STRASBOURG de 1849 à 1854 ou d’Oberlin, vénérable pédagogue, sont omniprésents, nous n’oublions pas la « tête bien faite » de Montaigne, plutôt qu’une « tête bien pleine ». La multitude de projets culturels qui jalonnent le parcours de nos élèves, leur permet de s’ouvrir à la culture française et européenne.

Les jeunes qui choisissent notre établissement ont toutes les cartes en main pour poursuivre l’écriture de l’Histoire, la leur en particulier.