Les élèves de MCAD du lycée OBERLIN s’engagent auprès des Restos du Cœur

Les élèves de Mention Complémentaire Aide à Domicile du Lycée Oberlin ont souhaité donner sens à Noël en menant un projet d’aide et de partage. Le vendredi 11 Décembre, les élèves se sont rendus, accompagnés de leurs professeures, Mmes DAVID et DA CRUZ au centre de distribution de la Meinau. Arrivés sur place, les élèves ont préparé et installé leur stand afin d’offrir à chaque famille : des livres pour leurs enfants, des ballotins de chocolat financés et réalisés par les élèves et leurs professeures et une décoration de Noël. Par la même occasion, les élèves ont pu observer les modalités de l’aide alimentaire au sein de l’association et découvrir la notion de bénévolat. Les 12 élèves préparent un diplôme en un an pour exercer ensuite auprès de famille ou de personnes âgées ou handicapées et favoriser leur maintien à domicile. Cette expérience a permis de révéler leur altruisme et leur empathie, qualités essentielles dans leur futur métier.

« J’ai ressenti de la compassion pour les bénéficiaires, je me suis mise à leur place et j’ai aimé le fait qu’il existe des associations comme celle-là qui aident autant de gens. Je trouve cela formidable. »

« J’ai aimé échanger avec les personnes et malgré leurs difficultés, certains gardent le sourire.

« Je retiens qu’il faut tous être solidaires. »

« On s’est rendu compte de la gentillesse et de l’empathie des bénévoles envers les personnes aidées. »

« Aider et faire plaisir aux personnes qui sont dans le besoin, leur apporter de la joie et les voir sourire »

Conditions de reprise des cours en mars 2021

Au retour des vacances de février, il restera moins de trois mois de cours. C’est pourquoi nous avons choisi de faire évoluer les modalités d’accueil de nos élèves, de manière à leur garantir, dans le respect des consignes du protocole sanitaire, un maximum de cours en présentiel.

Classes de Terminale

L’organisation des enseignements est maintenue inchangée en présentiel complet.

Classes de Première

Au retour des vacances de février, à compter du 08 mars 2021, les élèves de première conserveront un enseignement en hybride qui respectera l’alternance actuelle : cours en présentiel le matin (distanciel l’après-midi) en semaine impaire, cours en présentiel l’après-midi (distanciel le matin) en semaine paire.

2DE TIP + 2CEPC

Dès le lundi 08/03/2021, les 2TIP et les 2CEPC bénéficieront d’un accueil en présentiel complet.

2ASSP1 et 2ASSP2

Du 08/03/21 au 12/03/21, l’organisation des enseignements du lycée Oberlin en mode alterné et hybride mise en place depuis la rentrée de novembre, est maintenue inchangée.

A compter du 15/03/2021, les 2ASSP 1 et 2 seront accueillis à temps plein au lycée.

2MRC 1/2/3/4

Du 08/03/21 au 26/03/21, l’organisation des enseignements du lycée Oberlin en mode alterné et hybride mise en place depuis la rentrée de novembre, est maintenue inchangée.

A compter du 29/03/2021 les secondes MRC seront accueillis à temps plein en présentiel.

Portes ouvertes / Lycée et UFA Jean-Frédéric Oberlin / Samedi 13 mars de 9h à 12h

Rejoignez-nous en ligne le samedi 13 mars de 9h à 12h pour une visite virtuelle et des conférences autour des différentes filières de l’établissement.

Au programme de cette matinée :

• une visite virtuelle de l’établissement avec les deux vidéos de présentation
  • des diaporamas présentant les différentes voies de formation
  • des équipes en ligne à 9h, 10h et 11h pour présenter et commenter les formations offertes
  • une équipe de direction élargie qui répondra en direct à vos questions (à partir de 10h)

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des ressources disponibles en naviguant sur la plateforme interactive ci-dessous :

VIDEO DE PRESENTATION DU LYCEE

VIDEO DE PRESENTATION DE L’UFA

Ce que vous avez raté de la Nuit des Musées

Les élèves de TBPA et TBPC1 ont participé l’année dernière à une projet culturel dans le cadre d’un partenariat avec les services éducatifs de l’Eurométropole. Le résultat de leur travail devait être présenté lors de la « Nuit des Musées » 2020. D’abord reportée, elle n’aura finalement pas lieu.

Voici ce travail qui mérite votre attention :

Lien vers le  livret :

La vidéo :