Projet 2BPA/2BPC1 : « 1918- 2018, et moi… Je témoigne pour ceux qui sont morts »

P1090005-1Pour clôturer leur projet de classe dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les élèves de 2BPC1 et de 2BPA ont présenté leurs travaux autour du thème : « 1918 -2018 : je transmets ma vision du passé et je témoigne pour ceux qui sont morts ».

Le lundi 15 octobre dernier, les élèves visitaient les différents sites mémoriels de la Bataille de VERDUN. Ils s’étaient recueillis sur une tombe à Verdun et avaient imaginé les dernières heures de ce soldat sur le champ de bataille.

Cette journée avait donné lieu à des travaux d’écriture et à un petit film, rendant compte des compétences mises en œuvre cette année. Le 14 mai, à l’amphithéâtre du lycée, face à leurs parents et leurs professeurs, des élèves des deux classes ont lu les textes rédigés, avant que Maxime KRESS (2BPC1) ne présente son film tourné à cette occasion.

Mmes EGLEMME et REMY (professeures de Lettres/Histoire)

« VERDUN », un film réalisé par Maxime KRESS (2BPC1)

Diaporama de présentation du projet en images

 

« Qui est l’autre ? » un film de Anne Chabert

Film réalisé par Anne CHABERT dans le cadre d’un projet mené avec les classes Dafana-MLDS* du collège Rouget de Lisle à Schiltigheim et la 1ère Bac Pro Vente du lycée encadrée par Mme DERGAM. Durant six mois, les élèves se sont rencontrés et questionnés mutuellement autour de leurs joies, leurs peurs, leur vision du monde. Rafraichissant, plein d’humour et d’émotion, « Qui est l’autre ? » donne à entendre des paroles sincères d’adolescents ayant grandit en France face à d’autres adolescents tout juste arrivés en Europe.

*Mission de Lutte le Décrochage Scolaire